Cirrus – la traversée

Des nouvelles plus complètes de la traversée La Turballe – Les Scilly

Départ à 12h05 le mercredi au moteur jusqu’à Belle Île pour chercher l’Ouest et diminuer les risques d’écueils. Passage au sud de Belle-Ile. Puis en début de nuit avec la levée des vents d’Ouest, quelques bords tirés entre les secteurs de Concarneau et Penmarch.

La 1ere nuit très agitée nous a mis dans une ambiance plutôt galère avec très peu de sommeil (même pas du tout pour certains), pas de malade.

Un ris de pris. Des quarts de 3h par couples très proches et attentifs.

L’objectif était d’arriver au Ras de Sein à partir de 12h22 pour le courant et donc nous sommes arrivés sains et saufs à 12h19 avec un passage assez tranquille et un équipage motivé.

Par contre, à la sortie du passage du Four une petite bataille avec les vagues…. L’équipage tenait bon.

Le passage des rails s’est fait tranquille avec des dauphins, un poisson lune, des fous, des pétrels et des puffins en escorte.

La 2ème nuit s’est mieux passée avec une météo ventée 15 à 21 nds (2 ris et un génois réduit). Certain(es) ont dormi à même le sol et la matinée n’a pas été de trop pour ranger l’habitacle.

Enfin l’arrivée vendredi midi aux Scilly par grand soleil et jolie brise a été un grand moment qui a supprimé l’effet de fatigue. Ce moment a été fêté comme il se doit.

Puis balade, shopping, running (pour le plus jeune !!), une douche à Ste Marie finalisés par un moment Pub. Puis repas et vite fait au lit !!

257Mn à 5,3nds en 48h exactement.

L’expérience des 2 nuits a été finalement intéressante