Cumbassa 28-29 juin

Le vent annoncé pour le week-end était plutôt faible et changeant… dominant à l’ouest le samedi avec une bascule dans la nuit pour une matinée nord-est le dimanche, suivie d’une désertion à la mi-journée. Pour dimanche, Windy annonçait de belles bulles de pétole se profilant sur l’ouest de la baie de Quiberon, et de la pointe Saint-Gildas jusqu’à la baie de Bourgneuf…

Le programme a été assez simple : attendre le vent, ne pas aller trop loin et s’amuser avec ce qu’Éole voudrait bien nous donner, tout en remplissant une mission « gazole »… Une fois tout ça passé dans le shaker, c’est Le Crouesty qui est retenu pour faire le plein et passer une nuit semi-tranquille avec une fiesta sur le port.

La consigne ? Dimanche on ne traîne pas ! On profite du vent, et advienne que pourra. Ce n’est pas parce qu’on a fait le plein de gazole qu’on a envie de rentrer en risées Volvo !

L’équipage a joué le jeu. Nous avons pu profiter d’une belle promenade avec un vent soutenu, bien établi à 15 nœuds, un ris dans la grand-voile pour le confort de tous, et une navigation sous un temps magnifique. L’option de rentrer au près a été bénie par l’équipage : ce petit vent sur les visages était un vrai bonheur par ce temps caniculaire.

L’envie de baignade titillait tout le monde… Faire un mouillage “pour la beauté du geste” tentait certains équipiers. N’oublions pas que nous sommes aussi là pour apprendre ! Ce fut donc le point final de notre navigation : un mouillage devant La Turballe, une fois certains d’être arrivés à bon port à la voile, et une baignade pour tout l’équipage dans une eau presque chaude ! Un moment de plaisir partagé qui a enchanté tout le monde. Comme quoi, pas besoin d’aller bien loin.

Ce fut un bord timide côté photos… donc pas particulièrement d’images, et timide aussi pour le récit, donc pas de retour plus détaillé prévu. En tout cas, ce fut un moment super sympa, avec un équipage ravi de son week-end et un chef de bord rassuré d’être rentré sur ses deux pieds !