Du côté de Cumbassa, nous avons effectivement vu les matinaux de Cirrus partir pour le Golfe. La question s’est posée : est-ce qu’on va se dépêcher pour les suivre ? La décision unanime : non, on préfère ce port qui ne souffre que de sa proximité de La Turballe : Piriac. Du coup, calcul de marée – à l’ancienne, avec le Bloc Marine – et la conclusion : il fallait arriver avant 19h pour passer le seuil. Tout allait bien. En plus, l’équipage a bien étudié le pilote côtier pour l’entrée au port (ce qui était rassurant pour moi !).
Au final, départ quand le brouillard se levait, et avec une petite dizaine de noeuds de vent, le bateau marchait bien au près. Après le tour de Dumet, on commençait à avoir un peu froid, donc entrée du port vers 17h. Tout OK, malgré le courant traversier qui est toujours présent devant l’entrée du port.
A l’apéro, nouveau calcul de marée. Conclusion : il fallait partir avant 7h30 le lendemain matin. L’équipage était partant pour naviguer de nuit, mais je me méfiais du froid. Au final, on s’est habillés à peine sorti des sacs de couchage, pour quitter le port et prendre un coffre dans la zone d’attente devant l’entrée. Une petite difficulté : les coffres ne sont ni éclairés, ni indiqués sur la carte. Est-ce qu’on allait les trouver dans le noir ? Heureusement, le projecteur de Cumbassa est top, et la gaffe automatique nous a bien rendu service. Puis, on était tranquilles pour prendre le petit déjeuner en attendant le lever du soleil – derrière les nuages.
Ensuite, un aller-retour vers l’entrée de Pénerf, sous le crachin. Un paysage d’une variété de gris comme seule la Bretagne peut l’offrir ;). Retour vers Dumet, mouillage sous voile dans le petit temps, et un déjeuner au calme. L’après-midi pétole, mais on n’a rien lâché et fait la moitié du trajet sous voile, pour finir au moteur. Dans le port, le plein de GO était l’occasion de faire quelques manœuvres de port, pour faire notre arrivée au ponton devant l’équipage de Cirrus qui prenait l’apéro dans le cockpit. Merci les copains … ça ne mettait pas du tout la pression…
Au final, un beau week-end avec un équipage pleinement partant pour le programme un peu insolite, dont tout le monde a profité !
