Triste nouvelle

Jo Macé nous a quittés. Adhérent du CNSN pendant 30 ans, chef de bord et formateur hors pair, doté d’un sens marin très affuté, il était amoureux d’une forme de navigation un peu oubliée aujourd’hui.

Bernard,  chef de bord que Jo a formé, se souvient d’une traversée mouvementée vers l’Irlande avec pour seuls  instruments un compas de route, un loch artisanal et un sextant. Souvenirs impérissables !

Les équipiers qui ont navigué avec lui évoquent tous une navigation perfectionniste, dont la préparation occupait les soirées à bord ; et toujours le compas de relèvement à l’œil dans les passages difficiles où l’équipage avait intérêt à réagir vite quand Jo disait « on vire ! ». Le barreur, devant parfois suivre un alignement par l’arrière, n’en menait pas large…

Quand on pense à Jo, on pense aussi au chef de chœur qui faisait chanter son équipage en passant devant Loguivy de la mer.

Un très bel hommage lui a été rendu jeudi,  tous les adhérents du club qui étaient présents se souviendront de ce moment émouvant.