Cumbassa – 8-9 mars

Encore une navigation à 4 ce WE, autant dire toujours le grand confort !

Un nouvel inscrit dans l’équipage, Philippe, pour lequel c’était la première navigation au Club et une découverte de la voile habitable, son expérience se limitant à un stage de quelques jours sur Hobie Cat.
Après un thé-croissant, une présentation du bateau et un topo sécu détaillé, nous quittons le port à 11h15, direction La Trinité, objectif que nous partageons avec Cirrus.

Sous 1 ris dans la GV et 1 ris dans le Solent, nous nous dirigeons vers l’Ouest. Une belle houle de Sud et un vent de SE nous remuent un peu sur le bord de grand largue que nous faisons vers Hoëdic.
Nous faisons une tentative de vent arrière en ciseaux, avec retenue de bôme, tentative qui ne dure qu’environ 1 mille car la houle de biais rend la tenue de route difficile et pas confortable du tout.
A l’approche d’Hoëdic, nous empannons et sur ce bord la houle de dos rend la route bien plus confortable.

C’est l’occasion d’une pause déjeuner tout en faisant route avec un bateau bien stable. Puis, le vent baissant, on largue le ris du Solent et on arrive vers 16h. au petit Treho après une fin de parcours très rapide, des rafales à 22 nœuds permettant à Chloé de nous propulser à un peu plus de 10 nœuds en pointe.

Cirrus et Cumbassa se retrouvent amarrés côte à côte dans la darse Nord, petite balade sur le port avant de se retrouver tous dans le carré de Cirrus pour un apéro animé.

Après une nuit très calme, départ à 9h c’est « cohue » dans le chenal, les régatiers sortant tous à cette heure là.


On attend Cirrus  à la sortie du chenal, puis direction ensemble vers La Turballe par un vent moyen d’Est à Sud-Est nous obligeant à tirer des bords.
Le vent faiblissant à moins de 3 nœuds, c’est au moteur que nous couvrons les 10 derniers milles.

Au final, des conditions de navigation pas si mauvaises, du vent modéré, pas de froid et la bonne pluie prévue dimanche s’est révélée finalement fine, laissant même place à un soleil voilé pour notre retour au moteur..

Un très bon équipage, actif et heureux de cette navigation.

Très cordialement,