Les autres ont filé au sud

CUMBASSA : Navigation à 4 ce WE, autant dire le grand confort !

Les prévisions météo nous poussent vers le sud : on s’est limités à L’Herbaudière, du fait d’une heure de départ tardive (thé + croissants, topo sécu, bien expliquer le gréage du solent et de sa prise de ris, repasser la bosse de ris 1 GV qui croisait au point d’écoute, …) et le froid qui incitait à ne pas faire une longue navigation.
Départ sous GV à 1 ris et solent arisé, temps très gris, vent de NW un peu plus de 20 nœuds. Quatre dauphins jouent un moment avec notre vague d’étrave à l’ouest du plateau de la Banche. Le temps se dégage en après-midi pour nous offrir un soleil bien apprécié de l’équipage. 
Arrivée à l’Herbaudière vers 17h30, la capitainerie nous a proposé de s’amarrer en bout du ponton J, loin de l’entrée du port, coin vraiment très calme.
Un peu de bricolage car l’eau ne coule plus au robinet de l’évier, pas plus qu’à celui du lavabo. Après vérification du niveau de la cuve et quelques tests, Philippe annonce le diagnostic, pas de souci d’alimentation EL, c’est la pompe qui est HS, il faudra la remplacer dans la semaine …

Soirée bretonne à bord, galettes et crêpes, avec chants initiés par Philippe et Céline.

Nuit très calme, qu’on est bien dans son duvet, lever tranquille un peu après 8h.

Départ vers 11h, on emprunte le chenal un œil fixé sur l’alignement (pourquoi je dis ça … ? ) puis nous envoyons toute la GV, sous un vent d’Est d’une dizaine de nœuds et un très léger crachin. On envoie directement le spi et on file vers le NW à bonne vitesse au largue. On serre un peu le vent, à la limite du contrôle du bateau dans les risées, concentration requise à la barre …

Au niveau de l’Estuaire, le vent a monté vers 14-15 nœuds, on ne peut plus tenir un largue serré. Après 2 départs au lof, on abat donc un peu pour garder le spi, on passe finalement à l’ouest de la Banche, abandonnant l’espoir de garder le spi jusqu’à la Basse Castouillet.

On affale le spi à la cardinale W Banche puis retour au près vers la Basse Castouillet et quelques bords de louvoyage dans la rade pour rejoindre notre port vers 16h. Eau plate, on travaille le réglage des voiles pour faire un meilleur près. En route, le crachin a perdu son qualificatif, il n’est plus vraiment « très léger » !

Amarrés au ponton, on se réchauffe autour d’un bon plat qu’on savoure à l’abri dans le carré, bateau bien à plat.

Au final, un équipage ravi de ce WE, pour lequel la météo a finalement été très correcte pour la saison et a permis de jolis moments de navigation.