Club Nautique Saint-Nazaire Nantes
La voile loisir associative !!
Cette page a été vue : 148688 fois par 118314 visiteurs

Embarquez pour la découverte !

Le Club Nautique Saint-Nazaire & Nantes est heureux de vous accueillir, de vous faire découvrir ses activités et de vous informer sur la vie du club.

Le Club Nautique de Saint-Nazaire et Nantes est une association loi 1901, reconnue par la Fédération Française de Voile.
Fondé en 1962, il a fait découvrir les joies de la navigation à de nombreuses générations d'amoureux de la mer. Il vous permet l'initiation et la pratique de la voile loisir à des prix très abordables.
Sur nos deux voiliers basés à La Turballe, nos chefs de bord assurent les navigations (journées, week-ends, semaines) toute l'année, y compris pendant les vacances scolaires.
Au départ de La Turballe, vous découvrirez notre zone de navigation qui s'étend des côtes de l'Atlantique à la Manche (Espagne, Bretagne nord et sud, Irlande, Scilly, Iles anglo-normandes).
Chaque semaine, les permanences de Saint-Nazaire et Nantes permettent les inscriptions, l'organisation des sorties et des initiations théoriques à la navigation.
Vous êtes prêts ? Alors...Larguez les amarres !!

Disponibilités de navigation du mois

Pas d'avis de disponibilité en cours.

Pour plus de disponibilités consultez la page 'Disponibilités'
Pour plus de renseignements contactez le club via les permanences ou le formulaire de contact

8-12 avril 24 CUM 2.JPG
8-12 avril 24 CUM.JPG
6-7 avril 2024 CUM.jpg
6-7 avril 2024 CUM2.jpg
IMG-20240305-WA0000.jpg

Les infos

Cumbassa - 20-21 avril
Du 27/04/2024

Navigation Cumbassa, 20/21 avril 2024 -   

Après une préparation minutieuse, nous partîmes de bon matin vers midi. Un soleil éclatant accompagnait la sortie du port de la Turballe. Nous étions ravis.  

Le projet de cette navigation, discuté en concertation entre le chef de bord et l’équipage, était de prendre la direction de Pornic dans l’espoir de déguster une glace de la Fraiseraie. Le chef de bord considérant la « jeunesse » de son équipe abandonna l’option de mouiller l’ancre à l’île de Houat. 

Ce sont deux équipières de Cirrus, qui au terme d’une course effrénée sur le sentier des douaniers, rapportèrent, avant la fermeture, ce délicieux dessert à notre bord. Nous les remercions encore chaleureusement.  

Le choix de cette destination fut une réussite, malgré un vent récalcitrant, tant pour la bonne humeur de l’apéritif partagé avec l’équipage de Cirrus que pour la balade commune sur le port dans la douceur de la soirée.

La journée de samedi s’est terminée par la dégustation intégrale d'un camembert, compte tenu de ses effluves qui parfumaient le carré.  

Le lendemain, le ciel s’assombrit et des moutons se formèrent sur les crêtes des vagues annonçant une navigation plus fraîche et agitée qui nécessitèrent la prise de deux ris. 

A notre plus grande joie, une « horde » de deux dauphins nous accompagna une seconde et demie. 

En dépassant le phare de la Banche, à tribord, les éoliennes semblaient tourner leurs longues pales pour nous souhaiter un bon retour à la Turballe.

Merci pour cette navigation !   Anne, Éric, Marion, Nicolas, Quentin, Véronique

Remontée de la Loire avec Cirrus 11 et 12 avril
Du 15/04/2024

Peu de vent le jeudi et rien le vendredi. Toujours des belles images de sites industriels, des villages colorés : Paimboeuf / Indre / Le pélerin,  et des paysages bucoliques où la crue de la Loire vient affleurer le vert des prés. En prime les oeuvres du parcours Estuaire.

Et la cerise sur le bateau, l'accompagnement du Maillé Brezé dans sa descente vers Saint Nazaire.

Et maintenant week-end de Pâques sur Cumbassa
Du 04/04/2024

Cumbassa est parti de nuit à l'ouest le week-end dernier, et l'équipage vous offre un super récit collectif que vous pouvez lire ici.

Malgré un handicap certain, un super week-end 3 jours pour Cirrus
Du 02/04/2024

Comme annoncé par Météo France week-end de Pâques venteux. Bôme réparée et raccourcie et GV remontée vendredi. Décision donc de naviguer tout le week-end avec 3 ris. Ce qui correspondait tout à fait. Samedi SE 5 à 6 beauforts. Dimanche SE puis S puis SW 5 à 6 beauforts. Lundi SW 6 à 7 le matin puis SW 8 pour l'après-midi. Grand largue samedi avec une halte à Hoëdic (sur tonne) pour manger. Puis l'après-midi navigation jusqu'à la plage des cabines à l'île aux Moines. Vitesse 9 noeuds au près dans l'entrée du Golfe du Morbihan. Nuit calme sur bouée.

Dimanche matin destination ponton à Hoëdic sous la pluie. 2 virements de bords à la sortie du Golfe du Morbihan puis cap au S en direct pour Hoëdic. Enfin si l'on peut dire car nous avons traversé 2 fois la régate du Spi Ouest France. Donc quelques manœuvres pour éviter et ne pas gêner tous ces voiliers lancés à pleine vitesse. Nous avons rêvé aller plus vite qu'eux avec 3 ris et génois !!!!! Que du plaisir pour l'équipage au top !!!!! Repas, sieste pour certains et balade tour d'Hoëdic sous le soleil pour d'autres. Passage obligatoire par la Trinquette.

Lundi départ 8h45, arrivée 11h35 à LaTurballe avant le BMS annoncé à 12h. Navigation grand largue avec 2 ou 3 départs au lof sous averses. Cumbassa a perdu la régate car arrivé 1/2 h après nous !!!!! Apéritif sur Cirrus avec l'équipage de Cumbassa. Respect des traditions oblige.

Excellent week-end. Équipage au top. La bôme de Cirrus peut faire plusieurs week-end sans problème .

23-24 mars : un week-end formateur et agité
Du 31/03/2024

Un week-end prévu "croisière" qui se révèle finalement très formateur ; des changements de programme, des incidents techniques, vous pouvez connaître les détails de la sortie de Cumbassa  ici .

En suivant le même lien, vous trouverez aussi la complainte de la bôme, poème d'un équipier de Cirrus.

© CNSN|JJL|2014
118314 visiteurs ont parcouru ce site