Le weekend a été définitivement hivernal, avec des températures très basses et un ressenti franchement froid, voire glacial ! Le vent, principalement annoncé Est-Nord-Est pour le weekend, laissait présager une accalmie le dimanche. L’idée de mettre le cap vers le sud a rapidement fait l’unanimité, non pas dans l’espoir d’y trouver de la chaleur, mais plutôt pour éviter un retour au près.
Nous avons donc mis le cap sur Pornic, avec une option de repli sur l’Herbaudière. Il nous a fallu près de six heures et demie pour rejoindre notre ponton et nous précipiter sur le chauffage samedi. Le dimanche, le retour vers La Turballe a été plus rapide, à peine quatre heures et demie, car la molle annoncée n’a pas eu lieu ! Nous avons bénéficié d’un retour sur tapis roulant avec de bonnes périodes à 8,5 nœuds sur le fond, tout en prenant le temps de travailler les empannages pour familiariser l’équipage à l’utilisation de la retenue de bôme.

Cette navigation sur Cirrus pourrait bien être classée trois plumes au guide du routard des oiseaux. En effet, nous avons été suivis de près par un oiseau solitaire à l’aller et avons accueilli un second compagnon ailé au retour. Malheureusement, l’ensemble de l’équipage semble avoir séché les forums sur les oiseaux, car nous n’avons aucune certitude sur les espèces rencontrées. Était-ce une mouette, un passereau ? Probablement, mais qui sait… pas nous. Et ce n’est pas tout, nous avons également aperçu une troisième espèce non photographiée, un OVNI blanc avec un long cou et un corps massif. Était-ce un cygne, une oie, une grue, une cigogne ? Le mystère reste entier.
Contrairement aux températures extérieures, l’ambiance à bord a été très chaleureuse. C’est encore une victoire de canard pour le club, avec un bilan très positif. L’ensemble de l’équipage a passé un excellent moment et pris beaucoup de plaisir durant ce weekend de février !
bonne semaine à vous !
eric