Pas grand chose à rajouter au récit d’ Eric, parce que nous avons suivi le même programme – parfois de si près que notre correspondant sécurité ne voyait pas la différence entre les deux bateaux sur l’AIS !
Par contre, dimanche matin on voulait jouer la prudence et profiter au maximum du vent le matin, avant l’accalmie prévue pour l’après-midi. Du coup, départ peu après 8h de Pornic. Au final, le vent n’est jamais tombé, mais on a profité d’un magnifique lever du soleil en mer, devant la côte sauvage de Pornic. Puis, matinaux, on avait le spi qui nous démangeait… Bord tranquille jusqu’à la pointe de St Gildas, puis le vent fraîchissait jusqu’à une douzaine de noeuds. Pour ne pas trop loffer, cap sur le parc d’éoliennes pour un petit crochet. Par vent d’est et mer calme, le bateau était dans son élément, entre 8 et 9 noeuds en continu.
Quand le vent est monté à 15 nœuds, pour ne pas laisser la belle voile rose en lambeaux pour le prochain équipage, on l’a affalée un peu en urgence. L’erreur : ne pas voir si la drisse était libre avant d’affaler. Du coup, la drisse est restée bloquée un moment, dans la bagarre le taquet de la drisse du génois s’est ouvert, et on s’est retrouvé avec le génois à l’eau sur 1m. Whoups… Quand tout était remis en ordre, la bonne surprise : on tenait toujours 8 nœuds sous génois.
Après la Basse Castouillet, traversée de la flotte des Mini 6.60 à l’entraînement, puis un bon repas au port pour clôturer ce week-end sympa. Merci à l’équipage pour ce bon moment partagé !