Club Nautique Saint-Nazaire Nantes
La voile loisir associative !!
Cette page a été vue : 10345 fois par 9376 visiteurs

PRÉSENTATION DU CLUB

Le CNSN c'est quoi ?

Adhérent(e)s

135

Le CNSN : une association

Le CNSN est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.
Son objectif est de permettre l’initiation et la pratique encadrée de la voile loisir à des prix très abordables.
Le club possède deux voiliers habitables basés à La Turballe, et ses 18 chefs de bord bénévoles encadrent ses 135 adhérents.
Les chefs de bord assurent les navigations toute l'année (journées, week-ends, semaines), y compris pendant les vacances scolaires; les bateaux sortant en moyenne 140 jours par an.
L’initiation à la voile se fait par des exposés théoriques proposés chaque semaine (hors vacances scolaires, Nantes et Saint Nazaire) et par des cycles pratiques de navigations sur quelques week-ends de l’année dispensés aussi bien aux débutants qu’à ceux qui désirent s’améliorer et même évoluer jusqu’à être chef de bord.
Le club propose aussi, pour le plaisir, des croisières côtières qui peuvent durer aussi bien un week-end qu’une à plusieurs semaines. Pendant l’été, des croisières sont aussi proposées vers les Scilly, l’Irlande, l’Écosse, les côtes charentaises ou l’Espagne selon les années.
Le CNSN développe depuis quelques années une attitude sociale et solidaire au travers d’évènements ou de partenariats.

TOUT COMMENÇA AU SIÈCLE DERNIER...

Saint-Nazaire, dans les années 1960. Un club de dériveurs navigue entre les jetées et dans le chenal avant que les autorités, en raison du trafic croissant n'y interdisent ces navigations. Ce club avait installé son matériel entre les deux jetées dans une énorme caisse en bois qui avait servi au transport d’avions de chasse américains.
Alain BACHEROT et quelques amis nantais achètent un Mousquetaire aux Glénan et comme ils n’avaient pas de structure associative c’est ce Club de Saint-Nazaire qui les accueille.
Alain BACHEROT est élu président et le club devient Club Nautique de Saint- Nazaire, déclaration au journal officiel du 18/12/1962.L’objet était "La pratique du Yachting à Voile".
Ce Mousquetaire provenant des Glénans 1er bateau du club a été mouillé entre les jetées du port puis dans une alvéole de la base sous-marine.
Durant les années 80, nous retrouvons les bateaux au Croisic. Le matériel est entreposé dans un local, partagé avec les scouts marins.
Notre club est la mémoire vivante de toutes les évolutions concernant la plaisance et les voiliers : formes des carènes, matériaux de construction, voiles, gréements, sécurité et électronique avec la révolution du GPS et tout ce que ça a changé pour la sécurité de nos navigations.
Nous sommes restés un club bien modeste dans nos choix de bateaux et d’équipement.
A ce jour notre club a possédé 13 bateaux et a navigué sur toute la côte Atlantique, en Bretagne bien évidemment du sud au nord et de l’ouest à l’est, en Méditerranée, en Espagne, au Portugal, vers les Iles Anglo-Normandes, les Scilly, l’Irlande, l’Écosse.

PLUS DE 50 ANS DE PASSION DE LA VOILE !

Nous essayons de faire partager notre passion de la mer à tous les publics.
Nos participations à la fête du Nautisme nous ont permis d’effectuer des baptêmes voile en baie de La Turballe.
Nous participons au WE de l’association 'Sillage' pour faire naviguer des personnes handicapées.
En partenariat avec la Direction des Sports de la Mairie de St-Nazaire nous avons fait naviguer des mal et non-voyants au cours de 6 journées de navigation
Toujours dans le cadre du partenariat des journée de navigations avec des jeunes de l’OMJ de St Nazaire furent programmées.
La convivialité est pratiquée dans le club par ses dirigeants successifs depuis 1962 en s’appuyant sur ce qu’ils avaient connu aux Glénans.
La convivialité nous la pratiquons à bord des bateaux lors des navigations en partageant des moments inoubliables, des soirées mémorables.
Nos chefs de bord sont chargés de veiller à cet esprit club indispensable pour vivre plusieurs jours ensemble sur un bateau, cette marque de fabrique de notre club que nous tenons absolument à conserver et associer à notre slogan de ces dernières années :
"la voile pour tous à des prix abordables"

© CNSN|JJL|2014
9376 visiteurs ont parcouru ce site