Club Nautique Saint-Nazaire Nantes
La voile loisir associative !!
Cette page a été vue : 111664 fois par 89825 visiteurs

Embarquez pour la découverte !

Le Club Nautique Saint-Nazaire & Nantes est heureux de vous accueillir, de vous faire découvrir ses activités et de vous informer sur la vie du club.

ÉVÈNEMENTIEL

Le Club Nautique de Saint-Nazaire et Nantes est une association loi 1901, reconnue par la Fédération Française de Voile.
Fondé en 1962, il a fait découvrir les joies de la navigation à de nombreuses générations d'amoureux de la mer. Il vous permet l'initiation et la pratique de la voile loisir à des prix très abordables.
Sur nos deux voiliers basés à La Turballe, nos chefs de bord assurent les navigations (journées, week-ends, semaines) toute l'année, y compris pendant les vacances scolaires.
Au départ de La Turballe, vous découvrirez notre zone de navigation qui s'étend des côtes de l'Atlantique à la Manche (Espagne, Bretagne nord et sud, Irlande, Scilly, Iles anglo-normandes).
Chaque semaine, les permanences de Saint-Nazaire et Nantes permettent les inscriptions, l'organisation des sorties et des initiations théoriques à la navigation.
Vous êtes prêts ? Alors...Larguez les amarres !!

Disponibilités de navigation du mois

Pas d'avis de disponibilité en cours.

Pour plus de disponibilités consultez la page 'Disponibilités'
Pour plus de renseignements contactez le club via les permanences ou le formulaire de contact

20210919_140214.jpg
20210918_174101.jpg
Cumbassa dans le vieux port de La Rochelle
dimanche 15 août.jpg
Samedi 14 août.jpg

Les infos

25-26 septembre - WE de fin de saison estivale bien agréable sur Cumbassa.
Du 27/09/2021

Petit temps samedi avec trop peu de vent pour aller plus loin que Hoëdic... vent portant de SE moins de 5 noeuds... quelques exercices d'empannages en douceur. 

Apéro-diner sur la tonne à Hoëdic avec nos amis de CIRRUS. Merci Johann pour la divine paëlla, et merci Thierry sur Cirrus pour le doggy-bag de blanquette !! :-) 

La pluie est tombée dans la nuit, mais dimanche très ensoleillé, le top !

Jolie balade sur l'ile, vraiment très paisible à l'arrière-saison. On s'est dit que ce serait chouette d'organiser un jour une AG ou une Armada au fort, 30 couchages possibles.

Avec un petit vent de SO 8-12nds et ce beau temps, on a entamé le tour de Houat par le passage des chevaux et le Béniguet, avant de filer sur la Turballe, un long bord sous spi. 

Arrivée un peu tardive mais la satisfaction d'avoir bien profité de ce beau WE. 

Et Bravo à Juliette pour son Premier WE de Voile 

3 jours de rêve en semaine sur Cumbassa
Du 27/09/2021

Navigation  magnifique  par un temps superbe en cette fin septembre : mer plate, soleil, vent suffisant pour s'amuser à toutes les allures. Je ne vous envoie pas de photo de notre pêche à Houat, trop de monde va "baver" ......

En plus de la pêche , belle balade à la voile : Crouesty, (arrêt 1 minute à la pompe gas-oil), Houat, Belle ile. 

Une semaine en Corse
Du 20/09/2021

Une semaine de dépaysement en Corse pour deux équipages du CNSN. A lire en page "récits"

Week-end des 19 et 20 septembre
Du 20/09/2021

Départ samedi matin vers 10h30/10h45 direction le Golfe du Morbihan, c'est le plan A, il fait l'unanimité, les marées sont favorables, mais la météo, selon différentes prévisions, annonce un vent d'ouest à nord/ouest. On croise les doigts en sortant du port et c'est un ONO que nous avons. On prend tout de même la direction du golfe en serrant le vent au maximum dans une mer peu agitée. Le vent a molli et le plan A commence à virer au plan B, le Crouesty, oui c'est moins vendeur que le Golfe.  Nous approchons du plateau de la Recherche, par son nord (on ne peut pas faire mieux). Nous apercevons quelques grains, avec l'espoir de les voir passer au nord ou au sud de notre position. Et pourtant, c'est un bon grain qui va débloquer le plan A, puisque les vents vont passer Ouest après cet épisode très humide. Nous parvenons donc, moyennant deux petits contre-bords pour se recaler à atteindre l'entrée du Golfe presque à l'étale de PM, il est 16h00, vitesse 10 nœuds pour franchir Port Navalo, en compagnie d'un bateau du CMN, puis clignotant à gauche direction la rivière d'Auray, soleil au rdv et paysages magnifiques. Nous prenons un coffre au lieu-dit "vide-bouteille", nuit calme en pleine nature. Départ dimanche matin vers 9h30, pour atteindre 1h00 après Port Navalo à l'étale de basse mer, sous un soleil qui met en valeur la palette des couleurs du Golfe . Pas de vent sur ce parcours ou presque, nous envoyons les voiles après le petit Huernic. Nous sortons du Golfe direction la cardinale sud Chimère. Nous prévoyons un stop déjeuner dans l'anse de Suscinio. Mais les vents annoncés NO le matin sont finalement trop Ouest, le plan A ne s'annonce pas bien. Nous plaçons un empannage au-dessus de la cardinale ouest La Recherche avec une petite bascule de vent NO pour finalement aller à bonne allure à 6 nœuds vers l'anse de Suscinio, le vent est monté autour de 14/15 noeuds. Nous mouillons bien à Suscinio pour déjeuner mais le soleil n'est plus avec nous et les grains guettent. Enfin, retour vers La Turballe sur un seul bord, d'abord travers jusqu'à Dumet au profit de vents revenus à l'ouest puis grand largue vers notre port d'attache, il pleut.

Un été indien précoce ce week-end
Du 13/09/2021

Samedi, beau temps, vent force 0 (échelle beaupafort). On hésite entre Pornic et le Croisic. Un coup de folie nous fait choisir Hoedic. Rien à faire, pas la moindre risée. Vu que l'on ne risque pas d'être trop brassés dans le carré, les navigateurs à l'ancienne se pressent sur la 7033, la 7143 et le compas de relèvement. Passage par les cardinaux, puis Port La Croix, atterrissage au Grand Mulon. Cumbassa nous rejoint pour le dessert. Baignade (Cumbassa 5 - Cirrus 3).  

Débarquement par annexe avec péripéties prévues et réalisées : moteur thermique capricieux, bain de pied et de fesses dans l'annexe, concours tee-shirt mouillé à l'atterrissage. Bien aidés par l'équipage de Cumbassa et son moteur électrique.  Retour à bord, repas sympa, dodo calme (prévisions).

Vers 3h30, le vent (tiens ça existe) se lève et ça bouge un peu-un peu. Le navire voisin se rapproche, l'équipage est debout, non c'est bon, les 2 mouillages tiennent bon, dodo.

Dimanche 8-10 nds de vent, passage des Soeurs, repas à Houat, puis retour vers la base. Le vent étant retombé à 2-3 nds, moteur pour finir.

Bon we, voile (un peu), loisirs et plaisir (beaucoup).

© CNSN|JJL|2014
89825 visiteurs ont parcouru ce site