Club Nautique Saint-Nazaire Nantes
La voile loisir associative !!
Cette page a été vue : 125279 fois par 99887 visiteurs

Embarquez pour la découverte !

Le Club Nautique Saint-Nazaire & Nantes est heureux de vous accueillir, de vous faire découvrir ses activités et de vous informer sur la vie du club.

ÉVÈNEMENTIEL

Le Club Nautique de Saint-Nazaire et Nantes est une association loi 1901, reconnue par la Fédération Française de Voile.
Fondé en 1962, il a fait découvrir les joies de la navigation à de nombreuses générations d'amoureux de la mer. Il vous permet l'initiation et la pratique de la voile loisir à des prix très abordables.
Sur nos deux voiliers basés à La Turballe, nos chefs de bord assurent les navigations (journées, week-ends, semaines) toute l'année, y compris pendant les vacances scolaires.
Au départ de La Turballe, vous découvrirez notre zone de navigation qui s'étend des côtes de l'Atlantique à la Manche (Espagne, Bretagne nord et sud, Irlande, Scilly, Iles anglo-normandes).
Chaque semaine, les permanences de Saint-Nazaire et Nantes permettent les inscriptions, l'organisation des sorties et des initiations théoriques à la navigation.
Vous êtes prêts ? Alors...Larguez les amarres !!

Disponibilités de navigation du mois

Il est encore possible de réserver votre place à bord de nos bateaux...ou pas ;-)
mar. 11 oct. 2022
au
mer. 12 oct. 2022
2 jours de croisière en semaine 0
place(s)
sam. 29 oct. 2022
au
mar. 1 nov. 2022
nav de 4j - Toussaint 0
place(s)

Pour plus de disponibilités consultez la page 'Disponibilités'
Pour plus de renseignements contactez le club via les permanences ou le formulaire de contact

un mouillage pour Cirrus tout seul plage Corsen - 9 août 22
20220917_163803.jpg
23 juillet - Pen Duick 6.jpg
20220721_164003.jpg
mercredi 15/06 pot de fin d'année à l'annexe de Saint-Nazaire

Les infos

Sur Cumbassa, un bon week-end malgré de mauvais auspices
Du 03/10/2022

La météo n'annonçait pas un temps des plus agréables, avec un vent globalement d'Ouest 5 à 6 B tout le WE, et donc de la houle, accompagné de pluie. Nous avons donc opté pour la rivière d'Auray pour nous protéger. Finalement le temps du samedi aura été plus clément que prévu, avec plutôt un vent 4 / 5 B, moins de vagues que prévu, et même des éclaircies l'après-midi. Nous sommes remontés sur la rivière vers le Bono, pour prendre une bouée entre l'entrée du Bono et la vierge, là où nous étions bien protégés par le relief et où nous avons effectivement passé une nuit extrêmement bien protégés.

  Le lendemain, départ avec la marée vers 9h, direction Houat. Nous espérions prendre un mouillage sur une des plages au Nord de l'île pour le midi, mais le vent qui refusait nous faisait pointer vers le port. Ajouté au fait que la zone n'était pas très bien protégée de la houle malgré la direction SW du vent, et au fait que nous avions un équipier pas en forme, nous nous sommes arrêtés manger sur une bouée à l'entrée du port. Après quoi, retour grand largue d'une traite vers la Turballe, avec une superbe lumière pour notre arrivée à 18h.

10-11 septembre - Cirrus
Du 27/09/2022

Un nouveau récit illustré à découvrir ici .    Week-end  encore estival  sur Cirrus.

Récits des navigations d'été
Du 27/09/2022

Retrouvez tous les comptes rendus des navigations de cet été en page récits

Un super récit d'une semaine finistérienne de Cirrus - 6 au 13 août
Du 27/09/2022

En page   récits , un compte rendu détaillé et très illustré d'une semaine de Cirrus entre Concarneau et Roscoff. 

Week-end des 6-7 août sur Cumbassa
Du 11/08/2022

Départ de La Turballe à 10h30 avec un soleil radieux. Vent de NE 4 à 5 annoncé. Réel 17 nœuds. Ce qui nous emmène au grand largue et l'humeur des barreurs au nord d'Hoëdic. Passage au nord de la tourelle W Les Sœurs puis au sud du danger isolé Men er Vag pour un mouillage plage Treac'h Salus  à Houat. Repas au calme (14h15).

15h40 Départ direction sud de Belle île. Le vent de NE est passé à 4 nœuds. Décision de préparer le spi. Tentative envoi ratée. Risée Volvo 40 mn environ. Ça y est le vent léger se lève au NW. C'est parti pour navigation sous spi jusqu'à 20h25 pour un mouillage sauvage  au Port de Pouldon. 13 m de profondeur. 50 m de chaîne (si les repères sur la chaîne sont bons). Nous évitons, trop près d'un voilier anglais, donc décision de refaire le mouillage un peu plus à l'ouest avant de manger et avant la nuit. 13m60 de profondeur, 70 m de chaîne pour que le capitaine passe une bonne nuit.

Départ 9h15 dimanche matin. 9h45 prise 1er ris pour confort (NE 15 noeuds). Quelques bords de près qui devaient nous amener à Houat. Le vent en décide autrement. C'est finalement à Portz Guen à Hoëdic. Mouillage calme. Petit apéritif + repas + repos. Nous aurions voulu profiter plus longtemps, mais il nous faut rentrer.

Départ 14h45 par le nord d'Hoëdic. NE 12 nœuds. Le vent nous joue des tours (360 degrés).!!!!! Donc 20 mn de moteur. Capricieux le vent cet après-midi, il décide de repartir à l'est 10 nœuds. Direction le plateau du Four. Le vent redevient gentil avec nous, il repart au NE. Ce qui nous permet de faire cap sur La Turballe sans tirer de bords. Arrivée au ponton 19h.

Samedi nous avons pêché 6 maquereaux que nous avons appréciés dimanche midi à Hoedic. Merci à la cuisinière et à tout l'équipage. C'est hélas déjà fini. A une prochaine navigation. On en redemande des week-end comme ça.

© CNSN|JJL|2014
99887 visiteurs ont parcouru ce site