

Cumbassa et Cirrus devaient partir de conserve à Hoëdic, mais la météo en a décidé autrement.
Un changement de programme, une rencontre inattendue à Hoëdic, un convoyage voiture d'Arzal à La Turballe, et surtout le premier week-end d'un chef de bord nouvellement nommé. Pas de risque de routine au CNSN.
Récit complet du week-end de Cumbassa ici .
Et pour Cirrus, c'est là :
Ce week-end a été mouvementé. D'abord, il aurait dû être annulé à cause du carénage de Cirrus prévu à partir de ce week-end. Ensuite, la commission matériel - merci à eux ! - a réussi à décaler le carénage à mardi et à organiser un convoyage à Arzal pour lundi, ce qui nous permettait de prévoir un week-end normal, de conserve avec Jean-Michel et Cumbassa pour fêter ensemble sa première sortie comme CdB. Et puis le coup de vent prévu pour lundi allait rendre ce convoyage délicat voire impossible.
Donc, changement de plans, on a décidé d'abandonner Jean-Michel et de mettre le cap sur Arzal pour une entrée samedi (car dimanche les marées n'étaient pas au bon moment). Et heureusement qu'on est au CNSN... un coup de fil en urgence à Christian, et le transport en voiture vers la Turballe le dimanche soir a été réglé pour nous.
Ce changement de plans forcé a été finalement très bien pour nous. Pour la remontée vers l'embouchure de la Vilaine, on a fait un long bord de spi par petit temps qui a permis à tout l'équipage de (re)découvrir et prendre en main cette voile. C'est à contrecœur qu'on l'affalée au dernier moment, juste avant les derniers rayons de soleil. Ensuite, remontée de la Vilaine au moteur dans le noir. Heureusement que les bouées sont éclairées et que le temps était clément, car on n'a pas souvent l'occasion de naviguer de nuit en décembre... A Arzal on trouvait évidemment l'écluse fermée, donc on a passé la nuit dans un coin idyllique ;) au ponton d'attente devant l'écluse.
Dimanche matin, passage de l’écluse entre le petit déjeuner et le rangement de la table. Un peu à la bourre... Ensuite, départ pour la Roche Bernard et découverte de la navigation fluviale, avec des bords à tirer sur certains passages. Les virements étaient maîtrisés à la fin ! Demi-tour vers Arzal, arrivée au port, un dernier des excellents repas puis on a rangé le bateau. Et la dernière surprise du weekend : à Arzal il y avait un peu de vent, mais rien d'exceptionnel. Par contre, à la Turballe il fallait se pencher contre le vent pour ne pas tomber...
Merci à toutes et à tous : à l'équipage qui a joué le jeu et s'est adapté - avec le sourire - au programme imposé par le carénage, à tous ceux qui ont aidé à la logistique, en particulier Christian et Patricia
Navigation courte mais 3 jours très formateurs dans des conditions musclées qui nous ont permis de nous réfugier dans la rivière d'Auray le premier jour. Contraste saisissant entre la haute mer (très agitée) et le golfe.
BMS en cours, nous décidons de nous mettre à l'abri à CONLEAU pour faire un saut de puce le lendemain vers VANNES (nuit très calme avec des éclairages magnifiques) où nous laisserons le bateau bien amarré à l'abri .
Grâce à l'esprit de notre merveilleux club des gentils chauffeurs nous ont permis de regagner nos maisons douillettes .
Equipage nouveau super et ravi malgré la nav raccourcie .